Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF Clamart
28 mai 2012

Législatives 2012

Jocelyne le Metayer

 

Gérard Aubineau.
 
 

La santé, notre bien commun

« La bonne santé est un état de bien-être physique, mental et social. » (Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé)

Jocelyne Le Métayer et Gérard Aubineau, candidats du Front de Gauche aux prochaines élections législatives, s’engagent à combattre le processus de démantèlement du système de santé de notre pays, qui ne répond qu’à une vision financière dont les effets néfastes se font sentir dans notre quotidien (l’exemple le plus flagrant dans notre circonscription est celui de l’hôpital Antoine-Béclère). Il est grand temps d’’accorder la priorité aux besoins de santé de la population plutôt qu’’aux exigences comptables ! Pour cela ils exigeront :

  • L’’abrogation de la loi Bachelot et de la loi de 2003 instaurant la tarification à l’activité (T2A), qui valorise l’acte technique, plutôt que l’acte intellectuel (l’amputation d’un diabétique rapporte plus à l’hôpital qu’une suite de soins longs et adaptés qui permettrait éventuellement d’éviter cette amputation).
  • La fin du démantèlement et le maintien d’hôpitaux, de maternités, de centres de soins et d’I.V.G. de proximité.
  • L’’accès effectif et gratuit à la contraception et à l’I.V.G..
  • La dotation, dans chaque bassin de vie, d’hôpitaux et de centres de santé publics pluridisciplinaires, en articulation avec une médecine de ville revalorisée dans le cadre du secteur 1 (sans dépassement d’honoraires), afin de favoriser un maillage du territoire permettant d’endiguer l’éloignement médical.
  • Le lancement d’un programme de formation et de revalorisation des métiers de la santé, visant à lutter contre la pénurie de personnel.
  • L’ouverture de négociations pour redéfinir une nouvelle convention médicale remettant en cause les dépassements d’honoraires, afin de permettre un accès aux soins pour tous.

Jocelyne Le Métayer et Gérard Aubineau exigeront également :

  • La création d’’un « pôle public du médicament », avec au moins une entreprise publique qui superviserait la recherche, la production et la distribution des médicaments, afin de mettre fin aux scandales financiers et sanitaires qui ont éclaboussé ce secteur (Médiator, H1N1…).
  • Le remboursement intégral à 100 % des dépenses de santé couvertes par la Sécurité Sociale (lunettes et soins dentaires inclus).
  • Les moyens pour la santé publique, la promotion de la santé et la prévention, qui font actuellement défaut, notamment en matière d’étude et de recherche.
  • Une totale indépendance de la médecine du travail face à l’employeur, et le recrutement d’un personnel plus nombreux, véritable préalable à une authentique démocratie au travail.
  • La contribution des entreprises, des banques et des assurances sur leurs revenus financiers pour compléter le financement de la protection sociale.
  • L’’abrogation de la loi sur les placements d’’office en psychiatrie, et l’organisation d’un débat national pour une psychiatrie ouverte au monde.
  • Le maintien de l’’Aide Médicale d’’État (n’en déplaise au Front National, le droit à la santé est universel et doit être accessible aux étrangers comme aux Français).
 

Chère concitoyenne, cher concitoyen, Sarkozy battu dans les urnes, vous pouvez maintenant élire une nouvelle Assemblée Nationale dont les députés décideront de la politique future. Alors que les plans d’austérité s’abattent sur toute l’Europe, il va falloir choisir face aux attaques de la finance : se soumettre ou résister. Candidate aux législatives pour le Front de Gauche, je vous propose sans hésiter la résistance  ! La France n’a jamais été aussi riche de toute son histoire mais est défigurée par les inégalités : inégalités sociales, territoriales, inégalités d’accès à la santé, à l’éducation, au logement, à la culture, aux loisirs… D’autres choix sont possibles et urgents ! Depuis plus de trente ans dans notre circonscription, vous pouvez compter sur ma présence dans toutes les luttes sociales, écologiques et citoyennes : pour la défense de l’hôpital Béclère, la défense de l’école et de tous les services publics, le maintien des emplois, la sauvegarde de notre planète, et les mobilisations nécessaires au respect des droits humains de tous. Élue députée, je porterai avec vous le programme «l’Humain d’abord» que nous avons défendu avec le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, à l’élection présidentielle. Oui, il est temps de redistribuer les richesses, pour répondre aux urgences sociales, pour garantir à chacun une vie digne et stable. Augmentons les salaires et pas les actionnaires, baissons les loyers, développons les services publics dans tous nos quartiers (transports, école, crèches, culture, sport…) et éradiquons la précarité qui plonge des millions de personnes dans la peur du lendemain. Oui, il est urgent de construire l’égalité des droits entre Français et étrangers résidents sur notre territoire. Si je suis élue députée, je défendrai l’abrogation des lois sécuritaires et racistes qui ont dénaturé notre République. Refusons qu’on nous oppose les uns aux autres ! Oui, il est urgent de convoquer une Assemblée constituante pour en finir avec les privilèges de l’oligarchie. Refondons notre République avec de nouveaux droits pour les salariés, l’égalité réelle entre femmes et hommes, la démocratie jusqu’au bout. Oui il est urgent d’organiser la planification écologique. Les logiques capitalistes et productivistes du profit maximal à court terme menacent notre écosystème. Il n’y a pas d’écologie sans sortie du capitalisme. Nous devons redéfinir nos modes de production, de consommation et d’échange en fonction de l’intérêt général de l’humanité !

Dimanche 10 et 17 juin, je compte sur votre vote Pour une vraie politique de progrès social et écologique Pour placer «l’Humain d’abord» en tête

PDF

 
Publicité
Publicité
Commentaires
PCF Clamart
Publicité
Archives
Publicité