Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF Clamart
25 octobre 2013

Le chomage explose à nouveau

En septembre, le nombre de chômeurs n’ayant pas du tout travaillé atteint le chiffre de 60 000 personnes. Au total, les inscrits à Pôle emploi sont 4,843 millions, en hausse de 7,3 % sur un an.

L’échéance approche. Plus que deux mois avant la date limite. La fameuse inversion de la courbe du chômage n’est toujours pas arrivée. Et lorsque les chiffres du chômage sont exagérément meilleurs, comme en août, c’est en raison d’un bogue avec l’opérateur de téléphonie SFR, censé réactualiser les inscriptions via un SMS. Depuis mercredi, le ministre du Travail, Michel Sapin, prépare le terrain. « Les chiffres ne seront pas bons », a-t-il annoncé. Après le ralentissement de la hausse, pour faire croire à un changement de tendance, cette fois, le ministre du Travail donne dans l’imbroglio statistique : « Il faut, si l’on veut regarder les tendances, prendre les deux chiffres (d’août et de septembre – NDLR), les mêler, et on verra quelle est la moyenne des deux. » Reste que, en pratiquant ce calcul, le nombre des inscrits à Pôle emploi, en catégorie A, grimpe de 10 000 personnes (+ 0,3 %). Pour le seul mois de septembre, le nombre de chômeurs sans activité inscrits à Pôle emploi a bondi de 60 000. Le taux de chômage marque un nouveau record avec 3,29 millions d’inscrits, selon les chiffres publiés hier par le ministère du Travail.

Il n’y a que Michel Sapin pour voir dans ces chiffres « une tendance à l’amélioration observée depuis plusieurs mois ». Les économistes du laboratoire d’économie de Sciences-Po estiment que le filet de croissance ne permettra pas « d’améliorer la situation sur le marché du travail ». Et certains membres du gouvernement commencent à prendre leurs distances avec cet engagement. « Si, dans deux mois, il n’y a pas d’inversion de la courbe du chômage (...) alors qu’on a tout mobilisé pour cela, la crédibilité de ce gouvernement sera là sérieusement entamée », a avancé Benoît Hamon, ministre de l’Économie sociale et solidaire.

Pas la peine d’attendre : sans prendre en compte la statistique du mois d’août, la France enregistre aujourd’hui son 24e mois consécutif de hausse du chômage. Signe que la politique économique de François Hollande ne fonctionne pas. En plaçant toutes ses forces dans la course à la compétitivité par la baisse du « coût du travail » – avec notamment l’accord compétitivité-emploi ou encore les 20 milliards d’euros de crédit d’impôt –, le président de la République n’a pas fait redémarrer l’activité. La consommation des ménages, l’investissement des entreprises ne redécollent pas. Pis, en 2014, les ménages subiront des prélèvements supplémentaires de 12 milliards d’euros par le biais de nouvelles augmentations d’impôts ; la plupart toucheront directement les particuliers les plus fragiles, puisque la principale mesure est la hausse de la TVA, au 1er janvier.

                        La courbe du chômage liée à la politique de l’emploi

Dans la même veine, les emplois aidés, pierre angulaire de la politique gouvernementale en matière d’emplois, ne fonctionnent pas. Que ce soient les emplois de génération ou les emplois d’avenir. Aujourd’hui, seuls 56 000 emplois d’avenir ont été signés sur un objectif de 100 000 signés à la fin de l’année et de 150 000 d’ici à la fin 2014. Avec un recul programmé de 15 milliards de dépenses publiques qui représente un effort historique de réduction des dépenses, les collectivités se verront amputées de1,5 milliard d’euros de dotations en 2014 et, au mieux, de1,5 milliard d’euros en 2015.

Un constat partagé par le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon : « Pour l’instant, le gouvernement est loin d’avoir gagné son pari. Pour inverser la courbe du chômage, il faut mener une vraie politique d’emploi et de relance industrielle. Entre les engagements pris vis-à-vis des salariés et la manière dont le pays est géré, il y a un décalage qui saute aux yeux. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
PCF Clamart
Publicité
Archives
Publicité